Rivières

> Actualités

24 août 2021 - Gestion des embâcles - Pratique canoë kayak

Des embâcles dangereux pour la pratique du canoë kayak sur l'Adour nous ont été signalés sur la commune de Toulouzette. 

Ce linéaire faisant partie du tronçon St-Sever / Mugron de l'itinéraire nautique de l'Adour, l'entreprise Egan Aquitaine est intervenue pour les retirer afin de permettre aux usagers de profiter pleinement de cette activité pleine nature sur une voie d'eau sécurisée.

1/4
23 août 2021 - Coupe et restauration boisement rivulaire à Saint-Jean-de-Lier
1/8

L’Institution Adour est porteuse d’un chantier test sur la commune de Saint-Jean-de-Lier. Ce chantier consistait à effectuer une coupe à blanc d’un boisement constitué exclusivement d’érable négundo sur 1.6h tout en conservant un cordon rivulaire de ripisylve.

 

Les bois issus de cette coupe seront valoriser dans le cadre de la filière bois énergie. Ces travaux ont était effectué par l’entreprise Bois de Gascogne.

 

A l’issue de cette coupe suivra une opération de plantations d’essences diversifiées à savoir : bouleau, aulne, frêne, chêne… L’objectif de ce chantier test est d’essayer de remettre en place un boisement rivulaire local et diversifié. Le syndicat est partenaire de cette démarche, nous avons effectué le suivi de ces travaux en partenariat avec l’Institution Adour et nous assurerons ensuite l’entretien du site.

Du 5 au 9 juillet 2021 - Gestion des embâcles dans les Saligues de Bordères

Le SIMAL, en partenariat avec les clubs et associations de canoë-Kayak, assure la gestion de la végétation et des embâcles pour sécuriser la voie d'eau.

Un travail important est mené au sein des Saligues de Bordères, secteur dans lequel l'Adour a une forte mobilité.

 

Sur cet Espace Naturel Sensible, il est retenu avec le gestionnaire, le Département des Landes, d'intervenir par du débardage avec traction animale, pour minimiser la gêne et l'impact dans la zone de quiétude.

L'entreprise Ecosylva a été mandaté pour sécuriser ce secteur.

1/5
Du 17 au 25 juin 2021 - Restauration de la continuité écologique sur le ruisseau de la Gaube à Pontonx-sur-l'Adour
1/14

Le SIMAL a pu mettre en œuvre ses premiers opérations de renaturation issues de son Programme Pluriannuel de Gestion des Cours d'Eau.

En cette première année opérationnelle et après concertation des propriétaires, nous avons convenu du démantèlement d'un vannage en ruine, pour restaurer la continuité entre l'Adour et le ruisseau de la Gaube.

Le parti pris a été dans un premier temps de retirer la crémaillère et les maçonneries et dans un second temps de laisser le cours d’eau retrouver son profil d’équilibre grâce à sa dynamique naturelle.

Pour limiter l'érosion en amont, il a été créé cinq seuils en fascines de saules.

 

Pour suivre l'évolution du lit, des repères ont été positionnés et des relevés topographiques réguliers seront réalisés.

L'entreprise SARL SCOP EGAN Aquitaine a été mandaté pour réaliser ces travaux.

Du 21 au 28 juin 2021 - Diversification des écoulements sur le ruisseau du Bourg à Laluque

Le deuxième secteurs d'intervention de renaturation issu de notre Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d'Eau, est le ruisseau du Bourg à Laluque, affluent du Luzou, sur lequel il a été validé de reprendre une protection de berge artisanale et de créer des zones de diversification des écoulements.

 

Une restauration de la berge en génie végétal vivant a été réalisé en lieu et place de la protection artisanale, en conservant la végétation existante.

En aval, les écoulements ont été diversifiés par la pose d'épis déflecteurs en fascines de saule et la pose de blocs épars.

L'entreprise SARL SCOP EGAN Aquitaine a été mandaté pour réaliser ces travaux.

1/10
Le 29 avril 2021 - Suivi piscicole à la frayère d'Onard

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Chaque année, une pêche électrique est organisée par la Fédération de Pêche des Landes pour suivre la reproduction du brochet dans des zones spécialement aménagées à cet effet comme ce site à Onard. 

Malheureusement, aucun brochet n'a été recensé cette année ici, toutefois, de nombreuses anguilles ont été observées, c'est donc une bonne chose si ce site se révèle favorable à cette espèce considérée en danger critique d'extinction. 

Le 13 avril 2021 - Travaux Adour d'Onard à Dax : finition des derniers secteurs

La tranche de travaux sur l'Adour d'Onard à Dax avait été exécuté durant l'été 2020, toutefois les niveaux d'eau trop bas en fin d'étiage n'avaient pas permis d'accéder à certains secteurs en barge. 

Les crues successives de fin 2020 et début 2021 ne nous ont pas non plus permis d'intervenir cet hiver, ce qui a reporté à aujourd'hui la finition du secteur de Téthieu, Pontonx-sur-l'Adour et Hinx. 

Les arbres identifiés au préalable par les techniciens du syndicat sont coupés en berge par un bucheron puis rangés  sur la barge par un grapin. Cette embarcation permet de les transporter jusqu'à un point de stockage en berge où les bois seront ensuite broyés. Ces opérations sont réalisées par l'entreprise EGAN Aquitaine, dans la continuité de celles réalisées en 2020.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7
Le 28 septembre 2020 - Prospection de l'Adour de Cauna à Onard

Les techniciens du SIMAL ont profité d'une petite éclaircie pour inaugurer le matériel nautique récemment acquis par le syndicat. Ils ont effectué le repérage des travaux à réaliser sur la portion de l'Adour entre Cauna et Onard.

Une prospection depuis l'eau permet d'avoir une vision plus exhaustive des travaux à réaliser (retrait d'embâcles, gestion de la végétation) mais également de suivre l'évolution de certaines zones d'érosion active.

Le 24 septembre 2020 - Travaux Adour d'Onard à Dax : débardage

Depuis fin juin, deux équipes de l'entreprise EGAN Aquitaine s'activent pour traiter la végétation aux droits de zones à enjeux (pont, route, digue...) d'Onard à Dax. 

Les bois coupés avaient été entreposés en de nombreux petits tas à proximité des zones d'abattage. 

Fin septembre, l'entreprise Adour Forêt Bois a été mandatée pour débarder l'ensemble de ces bois. Ainsi les multiples petits tas sont regroupés en pile plus conséquentes sur des zones préalablement définies avec les communes concernées et l'ONF. Ces piles vont être laissées pour séchage 4 à 6 mois et seront ensuite valorisées en bois énergie ou autre. 

Le 23 septembre 2020 - Campagne de panneautage d'information

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Le temps d'une journée, les techniciens du SIMAL sont allés mettre en place des panneaux d'information sur l'ensemble des sites ayant récemment fait l'objet de travaux de restauration de berge (Aire-sur-Adour sur deux sites, Duhort-Bachen sur deux sites, Haut-Mauco et Hinx)

Ces derniers auront pour objectifs d'informer le grand public de la nature ainsi que du but des travaux réalisés, de plus, ils mettent également en évidence les modalités de gestion de ces sites à savoir ne pas faucher ni débroussailler la végétation étant donné que cette dernière concourt énormément à la stabilisation de la berge. 

Les visuels de ces panneaux ont également été envoyés par mail aux communes et aux EPCI concernés pour diffuser l'information au personnel en charge de l'entretien de ces zones. 

Le 27 août 2020 - Travaux de remise en état de busages et du seuil de la frayère à brochet d'Onard

Ces deux dernières années, la frayère à brochet d'Onard n'a pas pu être utilisée de manière optimale car le seuil qui permettait de gérer le niveau d'eau était contourné par une galerie de ragondin et n'était donc plus fonctionnel. 

L'entreprise Montieux a été retenue pour la réalisation des travaux qui consistent à renforcer les berges amont et aval du seuil, reprendre un busage mal calé pour assurer une meilleure connexion hydraulique et traiter quelques reprises d'érable négundo. 

Reprise du seuil
Reprise du seuil

press to zoom
Reprise du seuil
Reprise du seuil

press to zoom
Reprise du busage
Reprise du busage

press to zoom
Reprise du seuil
Reprise du seuil

press to zoom
1/8
Le 4 août 2020 - Visite de terrain avec les partenaires 
IMG_20200804_092232.jpg

Accompagnés de Florence Sévignac, chargée d'intervention à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, Nicolas Mengin, Animateur territorial pour la gestion de l'espace rivière du Département des Landes, Ludwick Simon de la DDTM des Landes, les techniciens du SIMAL ont arpenté une grosse partie du territoire pour leur montrer des travaux réalisés ou ceux à venir. 

Ces échanges ont permis aux financeurs de voir concrètement le fruit des travaux auxquels ils ont contribué, mais également d'échanger sur les travaux à venir notament sur les aspects financiers, techniques et réglementaires. 

Le 27 juillet 2020 - Création d'une descente à bateaux à Saint-Paul-les-Dax

Dans le même cadre que la descente à bateaux réalisée l'été dernier à Poyanne , le syndicat en partenariat avec la Fédération de Pêches des Landes, a aménagé un point d'accès bétonné pour les embarcation permettant de garantir un accès durant toute l'année à l'Adour. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Adour Travaux Spéciaux.

 

Le syndicat a assuré la maîtrise d'oeuvre de l'aménagement qui a été financé par la fédération de pêche des Landes et la région Nouvelle Aquitaine. 

Publication Facebook de la Fédération de pêche des Landes.

 

Coordonnées GPS de la descente : 

43.72161024258847,-1.0415402527465845

Etat initial de la descente avant aménagement
Etat initial de la descente avant aménagement

press to zoom
Dégagement de la végétation aux abords de l'aménagement
Dégagement de la végétation aux abords de l'aménagement

press to zoom
Achèvement des travaux
Achèvement des travaux

press to zoom
Etat initial de la descente avant aménagement
Etat initial de la descente avant aménagement

press to zoom
1/8
Du  2 au 15 juillet 2020 - Travaux de restauration de berges à  Aire-sur-l'Adour et Duhort-Bachen
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen

press to zoom
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen

press to zoom
Ruisseau des Arribaouts - Aire-sur-l'Adour
Ruisseau des Arribaouts - Aire-sur-l'Adour

press to zoom
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen
Ruisseau du Lourden - Duhort-Bachen

press to zoom
1/3

Suite aux intempéries de décembre 2019, trois sites ont fait l'objet de restaurations de berge à proximité de routes sur les ruisseau du Lourden (Duhort-Bachen) et des Arribaouts (Aire-sur-Adour).

 

Les affiches ci-contre ont été conçues pour être posées sur les sites des travaux, elles vous permettront d'avoir un aperçu des sites avant et après travaux ainsi que le détail des techniques utilisées.

Sur ces trois secteurs les travaux ont été réalisé par l'entreprise SB paysage. 

A partir du 22 juin 2020 - Travaux Adour de Onard à Dax

Le traitement de la végétation de l'Adour sur le secteur d'Onard à Dax aurait du être réalisée en 2019, toutefois la mise en oeuvre du programme de travaux avait été retardée, ces derniers ont débutés le lundi 22 juin et devraient durer tout le mois de juillet. 

 

L'objectif est de traiter les sujets pouvant mettre en péril l'intérêt général et la sécurité publique : route, digue, pont....

 

Ces travaux sont réalisés par l'entreprise EGAN Aquitaine qui a déployé deux équipes sur le terrain. En amont (secteur Onard) un pelliste et un bucheron ont démarrés les opérations depuis les berges, tandis qu’en aval (secteur Dax) une équipe effectue les opérations depuis le lit de la rivière sur une barge. 
 

Dax
Dax

press to zoom
Dax
Dax

press to zoom
Onard
Onard

press to zoom
Dax
Dax

press to zoom
1/8
 Lundi 1 er juin 2020 - Traitement de la Renouée du Japon
Affiche.png

Cette année, le SIMAL a décidé de tester un nouveau protocole pour limiter la propagation des foyers de Renouée du Japon. 

 

Il s'agit d'une technique  qui a également été testée en Corse et dans le Sud-Est de la France. Nous l'avons déployée sur les mêmes foyers que ceux traités les années précédentes sur les communes de Grenade-sur-l'Adour, Gouts, Onard et Vicq-d'Auribat. 

Les foyers ont d'abord été arrachés manuellement, la zone a ensuite fait l'objet d'un salage puis d'un bâchage. 

Site de Vicq d'Auribat
Site de Vicq d'Auribat

press to zoom
Site d'Onard
Site d'Onard

press to zoom
Site de Grenade-sur-l'Adour
Site de Grenade-sur-l'Adour

press to zoom
Site de Vicq d'Auribat
Site de Vicq d'Auribat

press to zoom
1/3

Ces opérations seront répétées plusieurs fois dans l'été dans l'objectif d'épuiser les foyers. 

Le syndicat mènera une surveillance avisée de ces sites pour s'assurer que le sel n'ai pas d'impacts trop négatifs sur les milieux. 

L'opération a été menée par l'entreprise EGAN Aquitaine et le sel utilisé est issu de la fin du processus de salaison de l'entreprise "La maison du Jambon de Bayonne" d'Arzacq-Arraziguet.

Fin mai - Début juin 2020 - Restauration des écoulements 

Suite aux événements climatiques survenus fin 2019, le syndicat est intervenu sur plusieurs secteurs dans l'objectif de restaurer :

- Le ruisseau du Vergoignan à Aire-sur-l'Adour
- Le ruisseau du Baille à Aire-sur-l'Adour

- Le ruisseau du Moulin de Bordes à Souprosse

Le traitement de la végétation et des encombrants devra permettre une meilleure évacuation des eaux lors de tels événements et diminuer ainsi la vulnérabilité de zones à enjeux  telles que des routes, des habitations ou des zones commerciales... 

Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise EGAN Aquitaine.

Le Baille à Aire-sur-l'Adour
Le Baille à Aire-sur-l'Adour

press to zoom
Le Vergoignan à Aire-sur-l'Adour
Le Vergoignan à Aire-sur-l'Adour

press to zoom
Le Moulin de Bordes à Souprosse
Le Moulin de Bordes à Souprosse

press to zoom
Le Baille à Aire-sur-l'Adour
Le Baille à Aire-sur-l'Adour

press to zoom
1/9
Mars 2020 - Obtention de l'arrêté inter-préfectoral

Signé par les Préfets des trois départements sur lesquels s'étend le territoire du SIMAL (Landes, Gers et Pyrénées-Atlantiques), cet arrêté est l'aboutissement de l'étude stratégique lancée en 2015.

Ce document acte le début de la mise en oeuvre des actions découlant du Plan Pluriannuel de Gestion sur l'ensemble des cours d'eau du bassin versant du SIMAL jusqu'en 2026.

Arrêté.JPG
Du  17 - 24 février 2020 - Travaux de restauration de berges à  Hinx et Haut-Mauco.

Suite aux intempéries de novembre - décembre 2019, de nombreux désordres ont été recensés sur les cours d'eau. Afin de répondre à l’intérêt général et à la sécurité publique, des travaux de restauration de berge ont été entrepris sur deux communes : Hinx et Haut-mauco

Les actions détaillées ci-dessous ont été pilotées par le syndicat en collaboration avec les services des communes et de la communauté de communes concernées. 


- Sur le ruisseau du Pont-neuf à Hinx, une protection de berge en génie végétal à été effectuée pour protéger une route départementale en sommet de berge, La protection s'étend sur une douzaine de mètres. 

20200217_094553.jpg
20200219_095920.jpg
20200219_155213.jpg

- Sur le ruisseau de Lacrauste à Haut-Mauco, une érosion menaçait une route communautaire, la berge a  donc été restaurée sur une trentaine de mètres.

IMG_20191121_111620.jpg
20200220_113621.jpg
20200224_164658.jpg

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise SB Paysage.

 

Trois mois après l'intervention de l'entreprise, le 7 mai 2020, nous avons pu observer une reprise de la végétation, plus particulièrement celle des boutures de saules qui avaient été plantés. Le tressage de saule effectué en pied de berge a résisté aux crues de ces 3 derniers mois. La barrière végétale nous laisse penser que cette technique écologique  sera durable.

20200506_100715.jpg

Hinx

20200506_100147.jpg

Hinx

Haut-Mauco

Mercredi 19 février -  Descente de l'Adour en kayak pour repérage post-crue 

Suite aux aléas climatiques de décembre 2019, un technicien du syndicat ainsi qu'un agent du conseil départemental et l'institution Adour ont effectué une descente de l' Adour allant d'Onard jusqu’à Hinx.

L'objectif de cette descente était d'effectuer un repérage post-crue, de noter les différents désordres engendrés par la crue du 15 décembre 2019.

Les observations faites durant la journée ont permis de mettre à jour les travaux prévus dans le Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) qui débutera courant Mars 2020.

20200219_104133.jpg
20200219_110846.jpg
20200219_120731.jpg
Janvier 2020 - Accompagnement d'un propriétaire dans la réalisation de travaux sur la commune de commune de Bas-Mauco

Les techniciens du syndicat ont un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des propriétaires riverains dès lors qu'ils veulent entreprendre des travaux sur un cours d'eau ou à proximité. 

En ce début d'année, ils ont accompagné une propriétaire qui souhaitait reprendre une passerelle existante vétuste qui permettait de franchir le Sourin. Leur rôle a été d'apporter d'abord une expertise technique puis de la seconder dans l'élaboration du dossier réglementaire, la consultation des entreprises, la coordination et le suivi des travaux. 

IMG_20190911_144212.jpg
20200121_164642.jpg

Avant les travaux :

encoche d'érosion et passerelle vétuste tombée dans le lit

Pendant les  travaux :

protection de la berge érodée

20200206_163754.jpg

Après les  travaux :

Mise en place d'une nouvelle passerelle

15 novembre 2019 - Travaux d'urgence à Bas Mauco

Suite aux intempéries des mois d'octobre et novembre, des travaux d'urgence se sont révélés nécessaires pour remédier aux désordres causés par le ruisseau de Lacrauste sur la commune de Bas-Mauco.

Il est important de rappeler que nous avons atteint des précipitations records dans le sud de l'Aquitaine, 400 mm entre le 1er et le 18 novembre.

Suite aux aléas climatiques (vents+sols détrempés), trois arbres sont tombés en travers du ruisseau. Avec la montée des eaux, les embâcles déviaient le courant ce qui engendrait une encoche d'érosion importante menaçant la route.

L'entreprise SARL VSTP a été mandatée pour réaliser ces travaux et pour retirer les arbres et permettre la sécurisation de la route et de ses usagers.

P1100962.JPG
P1100954.JPG
P1100957.JPG
du 7 octobre au 7 novembre 2019 - Enquête publique pour la mise en oeuvre du programme pluriannuel de gestion des cours d'eau sur le bassin versant du SIMAL

Vous êtes désireux de nous faire parvenir vos remarques ?

Les lieux et horaires de permanence sont indiqués dans l'avis ci-dessous, cliquez pour obtenir le document en meilleure qualité.

donnez-nous-votre-avis-b.jpg
enquête-publique.jpg
Avis_d'enquête_publique.PNG
du 23 au 25 août 2019 - Restauration d'une descente à bateau sur la commune de Poyanne
P1060590.JPG

Avant aménagement

IMG_20190913_101853.jpg

Descente bétonnée achevée

La Fédération de Pêche des Landes et le syndicat ont commandé à l’entreprise Barneix la restauration d'une descente à bateaux

Dans le cadre de ses missions pour permettre un meilleur accès au fleuve Adour, le syndicat en partenariat avec la Fédération de Pêches des Landes, l'AAPPMA locale et la commune de Poyanne, ont décidé de réaliser une descente à bateau bétonnée permettant de garantir un accès durant toute l'année à l'Adour. Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise Barneix. 

Cette descente  est située juste à l'amont du seuil d'Onard, secteur propice pour la pêche au silure.

Publication Facebook de la Fédération de Pêche des Landes

Le 9 juillet 2019 -  Travaux de débardage à cheval
P1100667.JPG
P1100669.JPG

L'équipe Ecosylva à la manoeuvre : chevaux, meneur et bûcherons

Les saligues de Bordères sont des milieux fragiles, cela nécessite donc aux techniciens de rivières d'employer des méthodes douces pour ne pas perturber le milieu.

L'équipe Ecosylva spécialistes de ce genre de travaux délicats œuvre pour retirer les embâcles du lit de l'Adour. Ce chantier annuel permet de faciliter la navigation en canoë sur le tronçon Cazère-Grenade. Les clubs nautiques y ont leur habitudes, et peuvent faire perdurer leurs activités de manière sécurisée.

Le 26 juin 2019 - Arrachage manuel de la renouée du Japon
P1100630.JPG

Foyer pendant l'arrachage à Grenade-sur-l'Adour

P1100634.JPG
P1100632.JPG

Zone après arrachage manuel à Grenade-sur-l'Adour

Pour faire suite aux actions menées l'an passé contre cette espèce envahissante, le SIMAL a reconduit les actions d'arrachage sur les foyers de Renouée du Japon à Grenade-sur-l'Adour, à Onard, Gouts et  Vicq d'Auribat dans l'espoir d'affaiblir les foyers et de contenir la propagation de cette espèce. Plusieurs campagne d'arrachage sont programmées au cours de l'été, c'est l'entreprise EGAN Aquitaine qui est chargée de la réalisation de cette prestation. La matière arrachée est stockée dans des bigs bags qui sont ensuite entreposés dans les locaux techniques des communes concernées. A l'issue de la campagne d'arrachage et dès lors que la matière aura séchée, elle sera évacuée comme l'an passé pour être incinérée dans un centre de tri adapté. 

Le 18 juin 2019 - Etude des sous écoulements pour la Grande Mulette
P1100589.JPG
P1100604.JPG
P1100609.JPG
P1100602.JPG

La Grande Mulette est une moule d'eau douce dont la présence se raréfie en France. L'Adour est un des rares cours d'eau à conserver des populations vivantes.

 

Dans l'objectif d'acquérir de nouvelles connaissances sur la Grande Mulette, le service Patrimoine Naturel du département des Landes a mis en oeuvre un protocole pour étudier les sous écoulement de l'Adour aux abords des zones de présence de cette moule d'eau douce. Les données recueillies lors de ces prélèvements permettront d'en savoir un peu plus sur les conditions propices à la présence de cette espèce qui vit en partie enfouie dans les sédiments.

Le SIMAL a accompagné le département pour la réalisation des prélèvements se trouvant sur son territoire.

Le  22 novembre 2018 - Travaux d'urgence sur la commune d'Aire-sur-l'Adour
Arribaouts.jpg

Confortement de berge sur les Arribaouts

Suite aux intempéries de fin de printemps, des travaux d'urgence se sont révélés nécessaires pour remédier aux désordres causés par deux cours d'eau à Aire-sur-l'Adour. Les actions détaillées ci-dessous ont été pilotées par le syndicat en étroite collaboration avec les services de la commune et de la communauté de communes.  

Sur le Vergoignan un dégagement des embâcles et de la végétation a été effectué pour améliorer les écoulements au droit du quartier Biroy.

Sur les Arribaouts une érosion menaçait une route communautaire, ainsi a été réalisé un confortement de berge sur 15m.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise EGAN Aquitaine.

Vergoignan (1).JPG
Vergoignan (2).JPG
Vergoignan (3).JPG

Dégagement de la végétation et des embâcles sur le Vergoignan

Le 6 août 2018 - Arrachage manuel de la renouée du Japon
P1070769.JPG

Foyer avant arrachage

DSC_0023.JPG
DSC_0025.JPG

Zone après arrachage manuel

La Renouée du Japon était à la base utilisée en espèce d'ornement dans les jardins.  S'adaptant à tout type de sol, elle s'est doucement échappée pour venir coloniser les bords des routes et les rives des cours d'eau.  Sa rapide capacité de développement représente une réelle menace pour la biodiversité, car elle a tendance à former des foyer monospécifiques très denses ne laissant pas la possibilité aux espèces locales de se développer. Cette année le SIMAL a ciblé plusieurs foyers de Renouée du Japon à Grenade-sur-l'Adour, à Onard et à Vicq d'Auribat. Une entreprise a été sollicité pour procéder à un arrachage manuel de ses foyers.

Contrairement à une action mécanique, l'arrachage manuel permet de ne pas sectionner les rhizomes pour éviter sa dissémination. L'objectif de cette opération est de contenir ses foyers existants et de les affaiblir. Une fois arrachés, les pousses de Renouées sont stockées dans une bâche pour les assécher. Une fois secs, les rémanents sont récupérés par le Centre Landais de Tri des Déchets Industriels pour être incinérés.  Trois sessions d'arrachage ont été programmé par an pour chaque foyer, c'est l'entreprise SB PAYSAGE qui réalise ces prestations.

Le  19 juillet 2018 - Démarrage des travaux d'entretien de l'Adour 
P1080252.JPG
P1080260.JPG

Cette année c'est au tour du secteur d'Aire-sur-l'Adour à Saint-Sever de prendre un petit coup d'entretien !

 

Durant la période estivale, vous apercevrez peut être l'entreprise SB PAYSAGE œuvrer à l'entretien des berges de l'Adour d'Aire-sur-l'Adour à Saint-Sever.

 

Munis d'une tronçonneuse, d'une pelle mécanique, d'une barque, d'un tracteur et d'un treuil, ils dégagent les arbres penchants, les sujets vieillissants ou menaçants au droit de certains enjeux (pont, route...).

 

Les travaux devraient s'étendre jusqu'à la fin de l'été.

P1080266.JPG
P1080273.JPG
Le 22 mai 2018 - Pêche électrique sur l'Arribon à Gousse

La Fédération de Pêche des Landes réalise de façon régulière des suivis par pêche électrique sur l'ensemble du département.

Lorsque ceux-ci sont effectués sur le territoire du syndicat, les techniciens vont prêter main forte. 

Que de beau monde au rendez-vous sur le ruisseau de l'Arribon à Gousse : des jeunes anguilles, un brocheton, un triton...!