Itinéraire nautique

> Actualités

Stabilisation de l'aménagement du point de débarquement en amont du seuil d'Augreilh 17/04/19

Suite à l'aménagement du point de débarquement en amont du seuil d'Augreilh, les berges fraîchement retravaillées étaient dépourvues de végétation et étaient  de ce fait plus vulnérables au phénomène d'érosion ou de glissement de terrain. 

C'est pourquoi, les techniciens du SIMAL et leurs stagiaires ainsi que les techniciens de l'Institution Adour ont rassemblés leurs efforts dans l'objectif de stabiliser les berges en les végétalisant via des boutures de saules et de l'ensemencement d'herbe. Les rameaux de saule ont été prélevés sur des sujets un peu plus en amont du fleuve. 

Il n'y a plus qu'à espérer que les boutures s'y plaisent...

Pose de la signalétique nautique de Saint-Sever à Mugron 20/02/19

Ne vous étonnez pas d'apercevoir des panneaux dédiés à la pratique du canoë-kayak au niveau de la plaine des sports et des berges de l'Adour à Saint-Sever et à la Saucille à Mugron :  la signalétique du tronçon Saint-Sever / Mugron de l'itinéraire nautique de l'Adour est désormais en place !

 

Les différents panneaux permettent aux usagers d'identifier avec facilité les zones de stationnement dédiées, les sites d'embarquement et de débarquement ainsi que les seuils et leurs contournements.

Aménagement du contournement du seuil d'Augreilh à Saint-Sever 13/11/18

Tout comme le seuil de Péré plus en amont, le seuil d'Augreilh représentait un obstacle à la continuité nautique pour les usagers. L'ouvrage est équipé d'une passe à canoës, toutefois, avec l'incision du lit mineur, la chute importante en période d'étiage à la fin de la passe représente un réel danger pour les pratiquants novices.

Dans le cadre de l'inscription du tronçon de l'Itinéraire nautique de l'Adour reliant Saint-Sever à Mugron,  au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires des Landes, le SIMAL se doit de proposer un un parcours sécurisé. En tant que gestionnaire de cet ouvrage, l'Institution Adour, s'est révélé favorable à aménager un contournement du seuil pour permettre la continuité nautique sur le parcours reliant Saint-Sever à Mugron.

 

L'Institution Adour a fait appel à l'entreprise EGAN Aquitaine pour la réalisation des travaux.

Point de débarquement en amont du seuil d'Augreilh

Point de rembarquement en aval

Aménagement du contournement du seuil de Péré à Saint-Sever 09/08/18

Dans le cadre de l'inscription du tronçon de l'Itinéraire nautique de l'Adour reliant Saint-Sever à Mugron,  au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires des Landes, le SIMAL se doit de proposer un un parcours sécurisé.

De ce fait, le seuil de Péré représentait un obstacle à la continuité nautique pour les usagers. L'ouvrage est équipé d'une passe à canoës vétuste qui à sa réception présente des rochers dangereux. 

La vocation du seuil est de stabiliser le pont sur lequel passe une route communautaire. En tant que gestionnaire de la voirie et donc de l'ouvrage, le SIMAL a sollicité la Communauté de Communes Chalosse Tursan pour aménager un point de contournement de ce seuil pour les usagers de l'itinéraire nautique.

Il a été convenu au travers d'une convention que le SIMAL porte la réalisation de l'aménagement en substitution de la communauté de communes et que celle-ci prenne en charge le financement de l'aménagement subventions déduites.

La réalisation de l'aménagement a été confié à l'entreprise EGAN Aquitaine qui a démarré le jeudi 9 août.

Dégagement de la voie d'eau dans les Saligues à Bordères et Lamensans 02/08/18

1/3

Le parcours de l'itinéraire nautique reliant Cazères-sur-l'Adour à Grenade-sur-l'Adour traverse les Saligues de l'Adour. Les Saligues sont un milieu naturel qui se modélise au fil du temps. Les crues déplacent les galets et peuvent complètement modifier le paysage d'année en année. 

En plus des galets, la montée des eaux déplace également de nombreux arbres qui lors de la baisse des eaux se déposent dans le lit et constituent des embâcles. Selon leur position par rapport au courant, ces embâcles peuvent représenter un danger pour la pratique du canoë-kayak.

De ce fait, le SIMAL s'engage à dégager les embâcles présentant un risque pour les usagers.

 

L'intervention est conditionné par un repérage du club de canoë-kayak local qui identifie les embâcles problématiques. Entre le repérage par le club et la programmation de l'intervention par le SIMAL, le syndicat met à disposition du club des panneaux permettant de signaler la présence d'obstacles.

Les Saligues étant un milieu naturel remarquable et préservé, le syndicat a opté pour un mode d'intervention ayant un impact moindre sur le milieu : le débardage par traction animale. 

Ce mode d'intervention présente plusieurs avantages : il résout le problème d'accès des engins, il évite le dérangement des espèces par le bruit des moteurs et réduit l'impact sur les sols.

L'entreprise ECOSYLVA a en charge ces travaux sur une période de deux semaines de fin juillet à début août.

Aménagement des points d'accès de Mugron et Saint-Sever 23/07/18

L'objectif pour cette année 2018 était d'ouvrir le parcours de l'itinéraire nautique reliant Saint-Sever à Mugron.

En cette fin de mois de juillet, l'entreprise EGAN Aquitaine a commencé à aménager le point d'entrée sur la commune de Saint-Sever et le point de sortie sur la commune de Mugron.

Les travaux consistaient principalement à retravailler les pentes pour les adoucir et poser des demi-rondins pour faciliter l'utilisation par les usagers. 

Pour une meilleure visibilité pour les usagers ces aménagements seront complétés par une pose de signalétique adaptée dans les mois à venir.

Point d'accès  à Mugron

Point d'accès  à Saint-Sever

Inauguration du tronçon Cazères sur l'Adour - Grenade sur l' Adour 13/10/17

Le tronçon Cazères – Grenade est déclaré ouvert !

 

Les partenaires non-superstitieux du projet de l’Itinéraire nautique de l’Adour auront profités de la belle journée du vendredi 13 octobre pour inaugurer le premier tronçon opérationnel de ce projet.

Ce rassemblement convivial s’est déroulé sur les berges de l’Adour sur la commune de Grenade sur l’Adour. Comme l’a souligné Pierre Dufourcq, Maire de Grenade, cet itinéraire vient enrichir l’offre touristique sur ce territoire et permettra aux curieux d’aller découvrir les petits secrets de l’Adour depuis une embarcation.

Pour des non-initiés, il faut compter environ 3 heures de descente en canoë-kayak pour parcourir ce tronçon d’une douzaine de kilomètres et se laisser surprendre par les richesses et la singularité des Saligues de l’Adour.

Aménagement du point d'accès de Cazères sur l'Adour 20/06/17

L’ouverture du premier tronçon de l’itinéraire nautique de l’Adour est sur la bonne voie !

 

En ce début du mois de juin, les entreprises Aquitaine Travaux Aquatiques et COPLAND ont œuvré pour aménager le point d’accès canoë-kayak situé à Cazères sur l’Adour.

Cet aménagement devrait permettre au pratiquants naviguant depuis Aire sur l’Adour de débarquer et ceux navigant de Cazères sur l’Adour à Grenade sur l’Adour d’embarquer.

Tout d’abord, la pente a été retravaillée puis munie de demi-rondins pour faciliter l’accès des usagers, ensuite, une rampe a été aménagée pour faciliter le portage des embarcations.

La pose de signalétique est prévue courant le mois de juillet.

38 rue Victor Hugo
40025 MONT-DE-MARSAN
France

Tel : 05 58 46 18 70

Fax : 05 58 75 03 46

© 2017 par SIMAL
Créé avec  Wix.com