> Retour en image sur les interventions scolaires réalisées

> Le 12 et le 13 juin  2019 - Animation avec l'école d'Aire-sur-l'Adour

C'est au sein de l'école d'Aire-sur-l'Adour que le SIMAL a posé ses bagages pour terminer sa succession d'interventions au sein des écoles de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour pour l'année scolaire 2018-2019.

Deux matinées consécutives ont été consacrées à la découverte des poissons migrateurs et la continuité écologique pour les classes de CM1.

Ainsi les élèves ont pu appréhender le sujet autours de petits ateliers : la reconnaissance de poissons, la reconstitution du voyage de Charlie l'Anguille et la discussion autour des menaces qui pèsent sur les poissons migrateur.  Ces matinées se sont achevées par une sortie sur le terrain pour découvrir la passe à poisson d'Aire-sur-l'Adour.

1/7

> Le 7 juin 2019 - Découverte des Saligues de Renung avec l'école de Renung

Dans la continuité du travail de découverte des Saligues effectué avec la médiathèque d'Aire-sur-l'Adour avec le grand public, Michaël a accompagné la classe de CM2 de Renung pour découvrir les particularités des Saligues de Renung le temps d'une matinée.

Cette animation aura permis d'aller au delà de la notion de ripisylve acquise avec Alice au mois de septembre.

> Le 22 mars 2019 - Journée Mondiale de l'Eau au collège à Mugron

Dans le cadre de la formation BTSA Déveleppoment et Animation des Territoires Ruraux que dispense le Lycée Agricole de Mugron, le SIMAL a passé une commande à 4 étudiants de seconde année.

Ils avaient carte blanche pour organiser un événement de leur choix pour le compte du syndicat dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau.

Depuis le mois de septembre, Fanny, Marilou, Elise et Thomas se sont activés pour mener à bien cette commande.

Le projet a pris la forme d'une journée de sensibilisation sur les milieux aquatiques à destination des classes de 6ème et 5ème du collège de Mugron.

Au total, plus d'une centaine d''enfants auront eu l'opportunité de participer à cette journée qui s'est déroulée en plusieurs temps.

La matinée a été consacrée à la succession d'ateliers participatifs ainsi qu'une présentation réalisée par la Fédération de Pêche des Landes. Ces ateliers multi-thématiques ont été animés par les étudiants. Le cycle de l'eau, la biodiversité des milieux aquatiques, la découverte des libellules, les usages de l'eau, le vocabulaire lié au bassin versant : nul ne sera reparti sans apprendre quelques petites choses !

L'après-midi a été dédié à la projection du documentaire "Le papa des poissons" qui a été suivi d'un débat avec son acteur principal, Patrick Lamaison. A en juger aux applaudissements à la fin de la projection et à la multitude de doigts levés pour interroger Patrick sur son film, les enfants ont su apprécier ce moment et cet échange avec ce personnage amoureux de l'Adour.

Pari réussi pour ces quatre étudiants qui auront su démontrer la sensibilité des milieux aquatiques aux yeux d'une centaine d'enfants et surtout de leur prouver la nécessité de les préserver.

Le SIMAL tient à remercier tout particulièrement ces quatre étudiants pour leur implication qui aura permis l'aboutissement d'une si belle journée ainsi que l'ensemble des autres partenaires : le collège de Mugron pour avoir accueilli le projet, la fédération de pêche des Landes pour être intervenue auprès des enfants, l'association Entracte pour la projection du film, la société Air Images pour la projection du film également, Patrick Lamaison pour être venu échanger avec les élèves.

> Le 12 février 2019 - Animation avec l'école de Renung

1/6

Cette animation est le fruit d'une collaboration entre le syndicat et l'Institution Adour.

24 élèves de CE1-CE2 ont eu l'opportunité de découvrir le lac de Renung.

Ils auront pu appréhender sous un autre œil cet ouvrage situé non loin de leur école et découvrir ses rôles multiples : compensation des prélèvements, soutien d'étiage, site de pêche.

> Le 3 décembre 2018  - Introduction du projet Adour à l'école Badinter de Dax

Ce projet est née d'un constat des professeurs des classes de CM1-CM2 de l'école, ils se sont aperçus que les élèves avaient une méconnaissance de leur environnement proche et notamment de l'Adour, fleuve traversant leur ville.

Ils se sont rapprochés de l'Ecole de la Nature de la ville de Dax pour monter un projet autour de l'Adour.

Pascal Ducos en charge de l'école de la nature s'est chargé de réunir des intervenants pour construire un projet autour de l'Adour.

Le SIMAL avait pour charge d'introduire ce projet en présentant l'Adour, le vocabulaire lié aux rivières et le cycle de l'eau dans la nature. Après cela suivront :

-une sortie sur le terrain avec le CPIE sur le fonctionnement des barthes de l'Adour

-une sortie sur le terrain avec le CPIE sur la faune et la flore,

-une sortie sur le terrain avec le SIVU des chênaies de l'Adour sur la sylviculture,

- une intervention en classe et une sortie sur le terrain avec la Communauté d'Agglomération du Grand Dax sur les inondations.

- une sortie sur le terrain avec la régie des eaux de Dax pour visiter une station d'épuration et le traitement des boues thermales.

Il est prévu qu'en fin d'année scolaire le SIMAL clôture ce projet par une synthèse de tout ce qui aura été vu au cours des interventions grâce à l'utilisation de ses outils pédagogiques.

> Le 13 et le 20 novembre 2018 - Intervention auprès des BTS GEMEAU 1ère année de Oeyreluy

1/8

Le technicien rivière du SIMAL et les deux personnes en charge du projet «valorisation et restauration des zones inondables de l’Adour»  au sein de l'Institution Adour ont effectué une présentation de l'appel à projet aux BTS Gemeau 1ère année du lycée de Oeyreluy.

La présentation du contexte de l'appel à projet et des structures porteuses s'est effectuée en classe et a été poursuivi par des visites de terrain.

Premier point d'arrêt à Dax pour visiter le système d'endiguement.

Second point d'arrêt à Pontonx et Téthieu pour exposer le projet de recul de digue sur ces communes.

Au cours de ces visites, les étudiants auront eu l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs (maire, agriculteur, gestionnaire de digue) et ainsi appréhender plusieurs facettes du projet. Pendant les 6 prochains mois, ces derniers devront se mettre dans la peau d'un bureau d'étude pour travailler sur l'appel à projet.

> Septembre à Novembre 2018 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

Début septembre a démarré une nouvelle collaboration avec les terminales STAV option aménagement du lycée de Oeyreluy.

Une présentation de la commande a été effectuée en classe. ​Les élèvent ont du œuvrer à la création de supports de communication pour valoriser le travail effectué par le syndicat sur les espèces exotiques envahissantes et également réfléchir à des supports de communication pour valoriser la boucle thématique reliée au Sentier sur la commune d'Onard.

De manière à ce qu'ils s'approprient au mieux la commande une visite sur le terrain leur a permis de découvrir une zone colonisée par le Renouée du Japon sur laquelle le syndicat est intervenu cette année et de se familiariser avec la boucle thématique d'Onard.

Dans les réalisations des élèves pour valoriser la boucle thématique d'Onard on distinguera deux types de supports : des livrets d'accompagnement sur la boucle et la confection d'une mallette pédagogique permettant aux écoles locales d'aborder des thématiques présentes sur la boucle : faune, flore, hydroélectricité, paysage...

L'implication des élèves se traduit dans la qualité et la diversité des supports proposés : une collaboration qui se révèle une nouvelle fois très enrichissante !

> Du 8 au 10 octobre 2018 - Animation avec l'école d'Eugénie les Bains

Un nouveau partenariat s'est tissé entre le SIMAL et le SYRBAL.  La commune d'Eugénie les Bains est sur le territoire des deux syndicats. L'animatrice du SIMAL a donc été mise à disposition du SYRBAL pour réaliser des animations sur le Bahus. Cinq classes de l'école d'Eugénie auront eu l'opportunité de découvrir les secrets de cette rivière longeant leur école.

Des Moyenne Section aux CM2,  les différentes classes ont travaillé autour de thématiques variées : les macro-invertébrés et la qualité de l'eau, le vocabulaire de la rivière, la faune et la flore, la transformation du paysage par l'Homme...

> Le 13 septembre 2018 - Animation avec l'école de Renung

Le jeudi 13 septembre, l'animatrice du syndicat a passé l'après-midi avec la classe de CM2 de l'école de Renung, au programme : découverte de la ripisylve !

Après une petite introduction en classe, les élèves se sont rendus sur le terrain pour découvrir la végétation du Baile, affluent de l'Adour et ont ensuite pu observer le fleuve.

Cette sortie aura permis aux enfants de d'apprendre à reconnaître certains végétaux, de prendre conscience des rôles de la forêt rivulaire ainsi que de découvrir le vocabulaire lié aux rivières.

1/7

Au sein du lycée agricole de Mugron se dispense un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Le SIMAL est intervenu dans le cadre d'un module de conception et gestion de projet pour confier une commande à un groupe de 4 étudiants.

Pauline, Félicia, Guillaume et Florian ont eu quelques mois pour s'investir pleinement dans la conception et la réalisation des futurs pupitres thématiques qui ponctueront le Sentier de l'Adour de Souprosse à Grenade-sur-l'Adour.

Au  cours de leur mission ils auront eu l'occasion de participer à un groupe de travail, de rencontrer de nombreuses personnes ressources à fin de collecter des informations sur le patrimoine à valoriser et d'assister à un comité syndical dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement du syndicat.

Ce nouveau partenariat s'est révélé très enrichissant pour les deux parties.

> Septembre 2017 à Mars 2018 - Collaboration avec 4 étudiants du Lycée Agricole de Mugron

> Septembre à Novembre 2017 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

Dans le cadre de ses missions d'animation, le SIMAL a tissé un partenariat avec le Lycée agricole de Oeyreluy. Douze élèves de terminale STAV option aménagement ont du œuvrer à la création de supports d'information et de sensibilisation au risque inondation sur la commune de Dax.

Ces travaux constituent une réflexion préliminaire aux actions de communication que portera le SIMAL dans le futur Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Dacquois.

Cette collaboration s'est déroulé en plusieurs étapes :
- Une intervention en classe : présentation du SIMAL et de ses missions.
- Une sortie terrain sur le Sentier de l'Adour : appropriation du projet, présentation des supports de communication existants.
- Une sortie terrain à Dax : présentation de la zone de travail et intervention de l'Institution Adour sur la thématique des inondations.

Ci dessous un aperçu photographique des travaux réalisés :