Animation

> Retour en image sur les animations passées

> Découverte de la frayère à brochets d'Onard à l'attention du Service d'Animation, de Prévention et d'Accompagnement des Landes - Lundi 20 septembre

> Découverte des petits secrets de l'Adour et de ses chênaies à Laurède  - Mardi 14 septembre 2021

20210914_162002.jpg

Cette ballade commentée sur le Sentier de l'Adour était insérée dans le programme d'animation de l'Office de Tourisme Terres de Chalosse. 

Ce sont quatorze personnes qui se sont laissées aller à la découverte du fleuve en cheminant sur une boucle qui empruntait en partie le Sentier de l'Adour à Laurède. 

De nombreux sujets auront été abordés tels que le fleuve et sa géographie, la gestion qui en est faite par le syndicat, la ripisylve, les espèces exotiques envahissantes, les chênaies de l'Adour (gestion, fonctionnalités...) : une sortie riche en échange et en partage de connaissances de chacun !

> Balade commentée sur l'Adour entre Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin - Le vendredi 6 août 2021

Huit personnes étaient au rendez-vous pour clôturer cette quatrième saison de descentes en canoë sur le tronçon de l'itinéraire nautique allant de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière-Saint-Savin.

 

Lors de cette huitième balade commentée par le SIMAL, les participants ont bénéficié d'un arrêt sur le secteur des saligues qui à permis au technicien naturaliste du Département de faire découvrir les espèces rencontrées sur l'Adour.

Une animation réalisée en partenariat avec l'association La Grange.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

> Animation d'un stand aux berges éphémères de la ville de Dax - Lundi 2 août 2021 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Du passage en continue à notre stand lors de notre seconde et dernière après-midi d'animation aux berges éphémères de la ville de Dax ! L'occasion pour tous de réviser son vocabulaire de géographie du bassin versant de l'Adour.

> Animation d'un stand aux berges éphémères de la ville de Dax - Vendredi 16 juillet  2021

Petits et grands, locaux, vacanciers, curistes, de nombreux curieux sont venus à notre rencontre pour discuter de l'Adour,  de son bassin versant, de sa faune et sa flore ! 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

> Balade commentée sur l'Adour entre Cazères-sur-l'Adour et Grenade-sur-l'Adour - Le vendredi 9 juillet 2021

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Quatre personnes ont pu participé à cette balade commenté entre Cazères et Grenade, en partenariat avec l'association La Grange. Une technicienne naturaliste du Département a pu faire découvrir les espèces rencontrées dans le site des Saligues de l'Adour.

Les participants ont aussi pu découvrir la gestion de la voie d'eau réalisée par une entreprise de débardage à cheval.

> Animation à la médiathèque de Bascons - Le dimanche 18 octobre 2020

La médiathèque des Landes invite les médiathèques du Département à partager leurs actions d’animation et de valorisation autour d’une thématique commune durant tout le mois d'octobre et cette année, la thématique c'est l'Adour !

 

C'est dans ce cadre là que le SIMAL est intervenu auprès de la médiathèque de Bascons. Autour d'un plateau de jeu, une douzaine de personnes ont pu découvrir les relations entre les milieux aquatiques et les usagers de l'eau. 

DSCF2872.JPG

> Découverte de la ripisylve et de sa gestion par le SIMAL - Animation grand-public à Dax le lundi 24 août 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Ce ne sont pas moins d'une quinzaine d'adultes qui se sont déplacés pour venir assister à cette seconde et dernière intervention estivale sur les berges de l'Adour à Dax. 

Cette animation a été réalisée en étroite collaboration avec la maison de la barthe de la ville de Dax.

De la même manière que la première intervention, le syndicat a pu présenter ses actions, notamment d'entretien de la végétation de l'Adour ce qui nous a amené à discuter de la notion de ripisylve et ses multiples rôles. 

Lien de la publication facebook de la Ville de Dax

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin - Le jeudi 20 août 2020

Douze personnes étaient au rendez-vous pour cette seconde descente en canoë commentée par le SIMAL sur le tronçon de l'itinéraire nautique de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière-Saint-Savin, en partenariat avec l'association La Grange.

IMG_20200820_115538_1.jpg

> Découverte de la ripisylve et de sa gestion par le SIMAL - Animation grand-public à Dax le lundi 27 juillet 2020

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9

Une dizaine d'adultes et une douzaine d'enfants du centre de loisir du petit Lanot nous ont fait l'honneur de leur présence pour cette première animation estivale sur les berges de l'Adour à Dax. 

Cette intervention a été réalisée en étroite collaboration avec la maison de la barthe de la ville de Dax.

L'animation s'est déroulée en deux temps, tout d'abord le syndicat a pu présenter ses actions, notamment d'entretien de la végétation de l'Adour ce qui nous a amené à discuter de la notion de ripisylve et ses multiples rôles. 

Ensuite, tant les petits que les grands ont eu l'opportunité de s'exercer à la reconnaissance de certaines essences locales ou plus exotiques présentes sur les berges. 

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin - Le 16 juillet 2020

Une météo clémente ainsi qu'un public au rendez-vous pour cette première descente en canoë commentée par le SIMAL sur un tronçon de l'itinéraire nautique de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière-Saint-Savin, en partenariat avec l'association La Grange.

La dizaine de participants a eu l'opportunité de découvrir l'entreprise Ecosylva en action qui s'activait au dégagement d'embâcles dans les Saligues par traction animale pour justement dégager la voie d'eau pour les usages nautiques.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

> Participation au village associatif du You-F Festival - Le 4 et 5 octobre 2019

Banière.png

Le You-F Festival est un forum international pour la jeunesse qui s'est déroulé  le 4 et le 5 octobre 2019 à Dax. Cette manifestation s’articule autour de deux grandes thématiques :  l’environnement et la jeunesse. Au programme de ces deux journées : débats, forums, conférences, village associatif et concerts.

Le SIMAL était au cœur du village associatif. Le vendredi après-midi a été dédié à l’accueil des établissements scolaires du Département et le samedi après-midi était dédié au grand public.  Durant ces deux demi-journées, les techniciens et animateurs du SIMAL ont eu l'opportunité de sensibiliser de nombreuses personnes qui ont eu la curiosité de venir à leur rencontre.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin - Le 22 aout 2019

Cette dernière descente estivale en canoë-kayak organisée en partenariat avec le Département des Landes, l'Office de Tourisme du Pays Grenadois et le syndicat, encadrée par l'association La Grange s'est déroulé sous un grand soleil.

Lors de cette journée ensoleillée, une dizaine de personne ont pu profiter d'un niveau d'eau exceptionnellement haut sur l'Adour, pour un mois d'août.

Suite aux crues de 2014, l'Adour avait recoupé un méandre dans les Saligues.

Les crues successives de 2015 et 2016 ont de nouveau fait évoluer le tracé du lit dans ce secteur.

Le travail réalisé au mois de juillet par l'entreprise de débardage à cheval et par l’Association Lagrange, a permis aux participants d'emprunter un itinéraire inédit au milieu des Saligues, permettant de découvrir la mobilité de l'Adour mais aussi la richesse de ces milieux.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Larrivière Saint-Savin - Le 11 juillet 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

Cette descente en canoë-kayak sur l'Adour fut organisée en partenariat avec les Gardes-Nature du département des Landes et l'office de tourisme du Pays Grenadois .

Accompagnés par les encadrants de l' associations La Grange, une quinzaine de personnes se sont laissées guidés le long de l'Adour sur l'itinéraire nautique  aménagé par le SIMAL allant de Cazères-sur-l'Adour à Grenade -sur-l'Adour.

L'atout incontournable de ce parcours est la traversée des Saligues de l'Adour. Au cœur de ce site naturel, Hélène, Garde-Nature du département a su nous faire découvrir ce milieu a la fois riche et sensible.

Cette descente était l'occasion de faire découvrir les différentes missions du SIMAL et de présenter au public des actions menées annuellement pour l'entretien de l'Adour.

Petits et grands on eut l'occasion de découvrir et d'échanger avec les débardeurs de l'entreprise Ecosylva.

Technique plutôt spéciale, car le débardage se fait par traction animale, ce qui facilite l'accès sur les zones compliquées et limite les impacts sur les milieux sensibles.

 

Pour les plus courageux c'était l'occasion de se familiariser avec l'encolure de Violon et Ambrose, les deux vedettes du débardage par traction animale.

> Découverte du Sentier de l'Adour de Gousse à Préchacq-les-Bains - Le 13 juin 2019

Cette animation est l'aboutissement du travail d'Audrey, stagiaire au syndicat dans le cadre de son BTSA Gestion et Protection de la Nature. Sa mission consistait à faire découvrir le Sentier de l'Adour à de nouveaux usagers. Ainsi le club de randonnée des petites foulées Duhortoises a eu l'opportunité de découvrir un tronçon de l'itinéraire de Gousse à Préchacq-les-Bains. 

Une dizaine de randonneurs ont pu s'exercer sur l'itinéraire ponctué d'arrêts durant lesquels Audrey a pu leur faire découvrir l'Adour, les zones humides attenantes, le système des Barthes, la forêt, les espèces endémiques à ses milieux ainsi que le thermalisme.

 

Une après-midi riche en découverte qui a éveillé la curiosité de ces marcheurs qui ont maintenant envie de découvrir d'autres portions de l'itinéraire : mission réussie !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/10

> Fête de la Nature et des Saligues à Cazères-sur-l'Adour - Le 25 mai 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5

Une belle réussite pour la communauté de communes du Pays Grenadois ! Malgré les prévisions météo incertaines, pas moins de 400 personnes sont venues profiter des nombreuses animations proposées autour du lac de Cazères à l'occasion de la fête des Saligues. De nombreuses personnes ont donc eu l'opportunité de découvrir le rôle du SIMAL, de discuter des principes de gestion de l'Adour et de ses affluents  et pour les plus curieux de découvrir un peu plus en détail certains aspects : faune, flore, aménagement du territoire...

> Ballade commentée des Saligues de Renung avec la communauté des communes d'Aire-sur-l'Adour - Le 25 mai 2019

La médiathèque de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour a dédié une semaine à la thématique de l'Adour. Dans un premier temps une exposition sur l'espace de mobilité de l'Adour était consultable par le grand public dans les locaux de la médiathèque. Dans un second temps, une conférence a été donnée par l'Institution Adour pour présenter sa démarche prospective Adour 2050 le samedi 25 mai le matin, elle fut suivie l'après-midi par une visite commentée des Saligues effectuée par le syndicat. 

press to zoom
Matin
Matin

Conférence Adour 2050 de l'Institution Adour

press to zoom
Après-midi
Après-midi

Visite des Saligues avec le SIMAL

press to zoom

press to zoom
1/6

> Natura Day à Préchacq-les-Bains - Le 21 mai 2019

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Natura Day est une journée qui vise à mettre en avant le travail réalisé dans le cadre du réseau Européen Natura 2000. A cette occasion, le CPIE Seignanx Adour a sollicité le SIMAL pour programmer une ballade Nature et Culture, une belle opportunité pour faire connaître le Sentier de l'Adour.

Une vingtaine de personnes ont assisté à cette balade. Dans un premier temps, Monsieur Marquant a dévoilé les secrets du Trou de Madame, dans un second temps, Léa du CPIE a présenté le travail réalisé en partenariat avec la commune de Préchacq-les-bains pour préserver un boisement sénescent. Pour terminer, nous nous sommes rendus à proximité d'un étang fréquenté par les Cistudes pour découvrir cette tortue méconnue.

Le public fut très diversifié : curistes, locaux, adhérents du CPIE, employés communaux, agent de l'ONF,  ce qui donna lieu à des échanges très riches. Le SIMAL espère que cette ballade aura suscité la curiosité des personnes présente pour aller découvrir d'autres portions de l'itinéraire ! 

> Présentation d'un système d'endiguement de l'Adour - Le 24 septembre 2018 à Gousse

Le syndicat du moyen Adour landais a été sollicité par le service "urbanisme et risque" de la DDTM des Landes pour une présentation d'un système d'endiguement.

Le site retenu est le système d’endiguement de Maisonnave/RD10 bordant l'Adour en rive gauche, entre les communes d'Onard à Gousse.

A cette occasion, Michaël a pu présenter le système , son fonctionnement, les enjeux protégés mais aussi la complexité de gestion d'un tel ouvrage avec la végétation en place et le risque d’érosion pour les secteurs de digues situés en sommet de berge.

 

Cette animation a permis aussi d’échanger autour de l'aménagement du territoire et la prise en compte du risque dans les documents d'urbanismes.

20180924_151044.jpg

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Grenade-sur-l'Adour - Le 23 août 2018

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

Cette descente en canoë-kayak a été organisée dans la même configuration que celle du 12 juillet : en partenariat avec les Gardes-Nature du département des Landes et l'Office de Tourisme du Pays Grenadois.

L'association La Grange, a su mener d'une main de maître la ballade de Cazères-sur-l'Adour à Grenade -sur-l'Adour.

Une nouvelle occasion pour la dizaine de  participants de découvrir la richesse des Saligues de l'Adour accompagné de personnes pouvant témoigner des anecdotes et petits secrets du fleuve.

> Descente en canoë-kayak de Cazères-sur-l'Adour à Grenade-sur-l'Adour - Le 12 juillet 2018

Cette descente en canoë-kayak sur l'Adour fut organisée en partenariat avec les Gardes-Nature du département des Landes et l'Office de Tourisme du Pays Grenadois.

Accompagnés par les encadrants de l'associations La Grange, la dizaine de participants se sont laissés portés au fil de l'eau sur le tronçon de l'itinéraire nautique de l'Adour aménagé par le SIMAL allant de Cazères-sur-l'Adour à Grenade -sur-l'Adour.

Cette descente était l'occasion pour le SIMAL de présenter au public les actions menées annuellement pour l'entretien de l'Adour et expliquer comment le syndicat oeuvre pour favoriser la pratique du canoë-kayak.

L'atout incontournable de ce parcours est la traversée des Saligues de l'Adour. Au cœur de ce site naturel préservé nous attendait Hélène, Garde-Nature du département pour nous présenter le site et la faune qui y vit.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

> COUMBAT La Cool'Aquere à Saint-Sever - Le 7 juillet 2018 

Lors de l’événement sportif organisé par le club de canoë-kayak de Saint-Sever, le SIMAL était présent sur les berges de l'Adour tout au long de la journée pour faire découvrir ou redécouvrir aux Saint-Séverins quelques spécificités de l'Adour !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

> Fêtes des Saligues à Cazères-sur-l'Adour - Le 26 mai 2018

A l'occasion de la fête des Saligues qui s'est déroulée le samedi 26 mai autour du lac de Jouanlanne à Cazères-sur-l'Adour, le SIMAL était présent pour faire redécouvrir aux visiteurs la faune et la flore de l'Adour ainsi que le vocabulaire lié au bassin versant. Malgré le temps incertain, petits et grands seront venus tester leurs connaissances !

> Ballade commentée ponctuée d'énigmes à Onard - Le 12 juillet 2017 

Une quarantaine de personnes sont venues découvrir les petits secrets de l'Adour à Onard. Jean-Baptiste, stagiaire au SIMAL dans le cadre de son BTSA Gestion et Protection de la Nature a orchestré la ballade d'une main de maître. Au programme : visite de la centrale hydroélectrique, découverte du seuil au travers d'une maquette et rencontre d'un pêcheur au "tioup". Petits ou grands, nul ne sera reparti sans apprendre quelque chose !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/9