Historique

Le Syndicat du moyen Adour landais (SIMAL), anciennement Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Vallée Moyenne de l’Adour (SIAVMA), a été créé en 1960 par les communes riveraines de l’Adour.

Ses premières missions étaient d’assainir la vallée et de lutter contre les érosions de berges.

A partir des années 1990, le SIMAL s’oriente essentiellement dans une démarche préventive visant au maintien de la végétation du lit majeur. L’objectif étant de faciliter la libre circulation des eaux par traitement des embâcles et de la végétation de berges.
Le SIMAL travaille en étroite relation avec l’Institution Adour, Etablissement Public Territorial de Bassin, chef de file de la gestion intégrée et compétent pour la prévention des inondations.
En 2014, le SIMAL a étendu son périmètre au bassin versant des affluents de l’Adour. Ainsi, à cette date, le nouveau périmètre du SIMAL s’étend sur les 56 communes.

Toujours dans une logique de bassin versant et de cohérence hydrographique, le Syndicat a sollicité les collectivités non-adhérentes mais situées sur le bassin versant.

Ainsi, 5 communes supplémentaires ont intégré le périmètre au 4 octobre 2017 (arrêté inter-préfectoral n°PR/DAECL/2017/n°550) :

- Bas-Mauco,

Cassen,

- Le Houga ;

- Louer,

- Saint-Geours-d’Auribat,

Au 4 octobre 2017, le Syndicat a un périmètre qui s’étend sur 8 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

Évolutions liées à la GEMAPI :

Au 1 janvier 2018, le SIMAL a connu plusieurs évolutions conséquentes vis à vis de son périmètre et de ses compétences, approuvées par l’arrêté inter-préfectoral du 22 décembre 2017, portant sur la modification de périmètre, de statuts et l’évolution en syndicat à la carte.

Ainsi au 1er janvier 2018, le SIMAL évolue comme suit :

Extension de périmètre :

Dans le cadre de la mise en œuvre de la GEMAPI sur leur périmètre respectif,  le SYRBAL et le SIMAL ont engagé une réflexion sur leur cohérence hydrographique et ont acté le transfert de périmètre sur les bassins versants du Bos et des 3A, du SYRBAL vers le SIMAL.  Les procédures nécessaires au transfert de périmètre ont été menées courant l’année 2017.

En parallèle, une concertation a été engagée auprès des collectivités présentes sur ces 2 bassins versants, afin de leur proposer une adhésion au SIMAL, ainsi l’extension du périmètre selon ces bassins versants s’est fait sur des communes gersoises (Barcelone-du-Gers, Lannux, Ségos et Vergoignan).

Évolutions du SIMAL en syndicat « à la carte », répartition financière et modification des  statuts :

• Création d’un bloc de compétences obligatoire gestion des cours d’eau (GEMAPI) et création d’un bloc de compétence optionnelle « itinérance pédestre et nautique ».

• Révision de la grille de réparation des charges. En parallèle à l’évolution à la carte, le SIMAL a élaboré pour chacun de ses postes de dépenses une grille de répartition financière distincte, en intégrant une solidarité de bassin versant plus importante (amont/aval et urbain/rural).