38 rue Victor Hugo
40025 MONT-DE-MARSAN
France

Tel : 05 58 46 18 70

Fax : 05 58 75 03 46

© 2017 par SIMAL
Créé avec  Wix.com

Animation

> Programme d'animations 2018-2019 auprès des écoles de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour

Sur le programme d'animations proposé à l'EPCI d'Aire-sur-l'Adour cette année, trois écoles se sont révélées interessées par les animations proposées pour une participation totale de 10 classes ce qui correspond à 10 demi-journées d'animation.

> Le 12 et le 13 juin  2019 - Ecole d'Aire-sur-l'Adour

C'est au sein de l'école d'Aire-sur-l'Adour que le SIMAL a posé ses bagages pour terminer sa succession d'interventions au sein des écoles de la communauté de communes d'Aire-sur-l'Adour pour l'année scolaire 2018-2019.

 

Deux matinées consécutives ont été consacrées à la découverte des poissons migrateurs et la continuité écologique pour les classes de CM1.

Ainsi les élèves ont pu appréhender le sujet autours de petits ateliers : la reconnaissance de poissons, la reconstitution du voyage de Charlie l'Anguille et la discussion autour des menaces qui pèsent sur les poissons migrateur.  Ces matinées se sont achevées par une sortie sur le terrain pour découvrir la passe à poisson d'Aire-sur-l'Adour. 

1/7

> Le 7 juin 2019 - Ecole de Renung

Dans la continuité du travail de découverte des Saligues effectué avec la médiathèque d'Aire-sur-l'Adour avec le grand public, Michaël a accompagné la classe de CM2 de Renung pour découvrir les particularités des Saligues de Renung le temps d'une matinée.

Cette animation aura permis d'aller au delà de la notion de ripisylve acquise avec Alice au mois de septembre. 

> Le 12 février 2019 - Ecole de Renung

1/6

Cette animation est le fruit d'une collaboration entre le syndicat et l'Institution Adour.

24 élèves de CE1-CE2 ont eu l'opportunité de découvrir le lac de Renung.

 

Ils auront pu appréhender sous un autre œil cet ouvrage situé non loin de leur école et découvrir ses rôles multiples : compensation des prélèvements, soutien d'étiage, site de pêche.

> Du 8 au 10 octobre 2018 - Ecole d'Eugénie les Bains

Un nouveau partenariat s'est tissé entre le SIMAL et le SYRBAL.  La commune d'Eugénie les Bains est sur le territoire des deux syndicats. L'animatrice du SIMAL a donc été mise à disposition du SYRBAL pour réaliser des animations sur le Bahus. Cinq classes de l'école d'Eugénie auront eu l'opportunité de découvrir les secrets de cette rivière longeant leur école. 

Des Moyenne Section aux CM2,  les différentes classes ont travaillé autour de thématiques variées : les macro-invertébrés et la qualité de l'eau, le vocabulaire de la rivière, la faune et la flore, la transformation du paysage par l'Homme... 

> Le 13 septembre 2018 - Ecole de Renung

Le jeudi 13 septembre, l'animatrice du syndicat a passé l'après-midi avec la classe de CM2 de l'école de Renung, au programme : découverte de la ripisylve !

 

Après une petite introduction en classe, les élèves se sont rendus sur le terrain pour découvrir la végétation du Baile, affluent de l'Adour et ont ensuite pu observer le fleuve. 

 

Cette sortie aura permis aux enfants de d'apprendre à reconnaître certains végétaux, de prendre conscience des rôles de la forêt rivulaire ainsi que de découvrir le vocabulaire lié aux rivières.
 

1/7

> Intervention hors programme d'animations sur l'EPCI d'Aire-sur-l'Adour

> Le 3 décembre 2018  - Introduction du projet Adour à l'école Badinter de Dax

Ce projet est née d'un constat des professeurs des classes de CM1-CM2 de l'école, ils se sont aperçus que les élèves avaient une méconnaissance de leur environnement proche et notamment de l'Adour, fleuve traversant leur ville.

 

Ils se sont rapprochés de l'Ecole de la Nature de la ville de Dax pour monter un projet autour de l'Adour.

Pascal Ducos en charge de l'école de la nature s'est chargé de réunir des intervenants pour construire un projet autour de l'Adour. 

Le SIMAL avait pour charge d'introduire ce projet en présentant l'Adour, le vocabulaire lié aux rivières et le cycle de l'eau dans la nature. Après cela suivront :

-une sortie sur le terrain avec le CPIE sur le fonctionnement des barthes de l'Adour

-une sortie sur le terrain avec le CPIE sur la faune et la flore, 

-une sortie sur le terrain avec le SIVU des chênaies de l'Adour sur la sylviculture, 

- une intervention en classe et une sortie sur le terrain avec la Communauté d'Agglomération du Grand Dax sur les inondations.

- une sortie sur le terrain avec la régie des eaux de Dax pour visiter une station d'épuration et le traitement des boues thermales.

Il est prévu qu'en fin d'année scolaire le SIMAL clôture ce projet par une synthèse de tout ce qui aura été vu au cours des interventions grâce à l'utilisation de ses outils pédagogiques.