> Programme d'animations 2019-2021 auprès des écoles de l'Agglomération du Marsan

Le territoire de l'Agglomération est réparti sur le territoire de trois syndicats de rivières différents à savoir :

- le syndicat du Midou et de la Douze (SMD) ;

- le syndicat de la Midouze (SMBVM) ;

- le SIMAL.

De ce fait il nous a semblé opportun de s'unir pour proposer des animations à l'ensemble des écoles de l'Agglomération du Marsan.  Le SIMAL disposant d'animateurs et de matériel pédagogique spécifique établi le contenu de chaque animation tout en s'appuyant sur les techniciens des autres syndicats pour leur connaissance du territoire et pour la réalisation des animations en fonction de leur localisation.

En tout, 20 demi-journées seront réservées aux classes des écoles de l'Agglomération.

Initialement le programme d'animation devait se dérouler sur l'année scolaire 2019-2020, toutefois, la majorité des interventions devaient se dérouler pendant la période de crise sanitaire, de ce fait, ces animations seront reportées sur l'année scolaire 2020/2021.

> Le 26 mars 2021  - Ecole de Benquet

Le vendredi 26 mars, les classes de grande section et de CP de l'école de Benquet ont été invitées à prendre part à une opération de plantation de haie organisée en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes.

Les berges du petit cours d’eau qui feront l’objet de ces plantations sont quasiment dépourvues de végétation, or ce n’est pas la configuration naturelle idéale pour le fonctionnement d’une rivière.

C’est dans ce cadre que le SIMAL est venu chercher la Fédération de Chasse des Landes pour intégrer ce cas de figure dans leur projet global de restauration des continuités écologiques pour lequel ils bénéficient de financements spécifiques selon la localisation du projet dans le Département.

Cette haie endossera de nombreux rôles :

Biodiversité : création d’un habitat pour la faune sauvage terrestre, restauration d’un corridor écologique favorisant les déplacements de la faune terrestre, apport de matière dans la chaîne alimentaire aquatique
Qualité de l’eau : le système racinaire de la végétation contribue à l’épuration de l’eau
Lutte contre l’érosion des sols : la végétation constitue un obstacle naturel qui permet de freiner le ruissellement et les particules du sol qu’emporte l’eau sur son passage
Maintien des berges : grâce aux racines des végétaux
Ombrage : rafraichissement de l’eau, limitation du développement des herbacées aquatiques qui peuvent asphyxier le milieu et ralentir les écoulements
Paysager : contribue à un cadre paysager varié en centre bourg

Le travail du sol et le paillage ont eu lieu quelques jours avant l'animation. Le jour de la plantation une animation d'une heure en classe le matin a permis d'expliquer le rôle de la végétation à proximité d'un cours d'eau et de détailler les étapes de la plantation à laquelle les enfants ont participé activement l'après-midi.

> Le 2 et le 3 décembre 2019 - Ecole du Pouy de Mont-de-Marsan

Les animateurs du SIMAL et du SMD ont accueilli quatre classes de maternelle de l'école du Pouy de Mont-de-Marsan sur le site des 9 fontaines de Bostens sur deux matinées.

Cette intervention était une première visite d'un cycle de visite aux 4 saisons qu’effectueront ensuite les enseignants en autonomie.

Malgré la fraîcheur matinale de cette fin d'automne, ces pitchouns ont pu apprécier une visite du site et découvrir un peu plus précisément sa faune et sa flore au travers d'ateliers.

Ces deux matinées auront permis de sensibiliser une centaine d'élèves de la petite section à la grande section.