> Les interventions auprès des collèges et lycées du territoire

> Le 22 mars 2019 - Journée Mondiale de l'Eau au collège à Mugron

Dans le cadre de la formation BTSA Déveleppoment et Animation des Territoires Ruraux que dispense le Lycée Agricole de Mugron, le SIMAL a passé une commande à 4 étudiants de seconde année.

Ils avaient carte blanche pour organiser un événement de leur choix pour le compte du syndicat dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau.

Depuis le mois de septembre, Fanny, Marilou, Elise et Thomas se sont activés pour mener à bien cette commande.

Le projet a pris la forme d'une journée de sensibilisation sur les milieux aquatiques à destination des classes de 6ème et 5ème du collège de Mugron.

Au total, plus d'une centaine d''enfants auront eu l'opportunité de participer à cette journée qui s'est déroulée en plusieurs temps.

La matinée a été consacrée à la succession d'ateliers participatifs ainsi qu'une présentation réalisée par la Fédération de Pêche des Landes. Ces ateliers multi-thématiques ont été animés par les étudiants. Le cycle de l'eau, la biodiversité des milieux aquatiques, la découverte des libellules, les usages de l'eau, le vocabulaire lié au bassin versant : nul ne sera reparti sans apprendre quelques petites choses !

L'après-midi a été dédié à la projection du documentaire "Le papa des poissons" qui a été suivi d'un débat avec son acteur principal, Patrick Lamaison. A en juger aux applaudissements à la fin de la projection et à la multitude de doigts levés pour interroger Patrick sur son film, les enfants ont su apprécier ce moment et cet échange avec ce personnage amoureux de l'Adour.

Pari réussi pour ces quatre étudiants qui auront su démontrer la sensibilité des milieux aquatiques aux yeux d'une centaine d'enfants et surtout de leur prouver la nécessité de les préserver.

Le SIMAL tient à remercier tout particulièrement ces quatre étudiants pour leur implication qui aura permis l'aboutissement d'une si belle journée ainsi que l'ensemble des autres partenaires : le collège de Mugron pour avoir accueilli le projet, la fédération de pêche des Landes pour être intervenue auprès des enfants, l'association Entracte pour la projection du film, la société Air Images pour la projection du film également, Patrick Lamaison pour être venu échanger avec les élèves.

> Le 13 et le 20 novembre 2018 - Intervention auprès des BTS GEMEAU 1ère année de Oeyreluy

1/8

Le technicien rivière du SIMAL et les deux personnes en charge du projet «valorisation et restauration des zones inondables de l’Adour»  au sein de l'Institution Adour ont effectué une présentation de l'appel à projet aux BTS Gemeau 1ère année du lycée de Oeyreluy.

La présentation du contexte de l'appel à projet et des structures porteuses s'est effectuée en classe et a été poursuivi par des visites de terrain.

Premier point d'arrêt à Dax pour visiter le système d'endiguement.

Second point d'arrêt à Pontonx et Téthieu pour exposer le projet de recul de digue sur ces communes.

Au cours de ces visites, les étudiants auront eu l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs (maire, agriculteur, gestionnaire de digue) et ainsi appréhender plusieurs facettes du projet. Pendant les 6 prochains mois, ces derniers devront se mettre dans la peau d'un bureau d'étude pour travailler sur l'appel à projet.

> Septembre à Novembre 2018 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

Début septembre a démarré une nouvelle collaboration avec les terminales STAV option aménagement du lycée de Oeyreluy.

Une présentation de la commande a été effectuée en classe. ​Les élèvent ont du œuvrer à la création de supports de communication pour valoriser le travail effectué par le syndicat sur les espèces exotiques envahissantes et également réfléchir à des supports de communication pour valoriser la boucle thématique reliée au Sentier sur la commune d'Onard.

De manière à ce qu'ils s'approprient au mieux la commande une visite sur le terrain leur a permis de découvrir une zone colonisée par le Renouée du Japon sur laquelle le syndicat est intervenu cette année et de se familiariser avec la boucle thématique d'Onard.

Dans les réalisations des élèves pour valoriser la boucle thématique d'Onard on distinguera deux types de supports : des livrets d'accompagnement sur la boucle et la confection d'une mallette pédagogique permettant aux écoles locales d'aborder des thématiques présentes sur la boucle : faune, flore, hydroélectricité, paysage...

L'implication des élèves se traduit dans la qualité et la diversité des supports proposés : une collaboration qui se révèle une nouvelle fois très enrichissante !

Au sein du lycée agricole de Mugron se dispense un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Le SIMAL est intervenu dans le cadre d'un module de conception et gestion de projet pour confier une commande à un groupe de 4 étudiants.

Pauline, Félicia, Guillaume et Florian ont eu quelques mois pour s'investir pleinement dans la conception et la réalisation des futurs pupitres thématiques qui ponctueront le Sentier de l'Adour de Souprosse à Grenade-sur-l'Adour.

Au  cours de leur mission ils auront eu l'occasion de participer à un groupe de travail, de rencontrer de nombreuses personnes ressources à fin de collecter des informations sur le patrimoine à valoriser et d'assister à un comité syndical dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement du syndicat.

Ce nouveau partenariat s'est révélé très enrichissant pour les deux parties.

> Septembre 2017 à Mars 2018 - Collaboration avec 4 étudiants du Lycée Agricole de Mugron

> Septembre à Novembre 2017 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

Dans le cadre de ses missions d'animation, le SIMAL a tissé un partenariat avec le Lycée agricole de Oeyreluy. Douze élèves de terminale STAV option aménagement ont du œuvrer à la création de supports d'information et de sensibilisation au risque inondation sur la commune de Dax.

Ces travaux constituent une réflexion préliminaire aux actions de communication que portera le SIMAL dans le futur Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Dacquois.

Cette collaboration s'est déroulé en plusieurs étapes :
- Une intervention en classe : présentation du SIMAL et de ses missions.
- Une sortie terrain sur le Sentier de l'Adour : appropriation du projet, présentation des supports de communication existants.
- Une sortie terrain à Dax : présentation de la zone de travail et intervention de l'Institution Adour sur la thématique des inondations.

Ci dessous un aperçu photographique des travaux réalisés :