Animation

> Les interventions auprès des collèges et lycées du territoire

>  Mardi 19 octobre 2021 - Chantier école à Onard

Présentation du site
Présentation du site

press to zoom
Présentation du site
Présentation du site

press to zoom
Plantation
Plantation

press to zoom
Présentation du site
Présentation du site

press to zoom
1/6

Ce mardi 19 octobre le syndicat a accueilli les élèves de 1ère BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée de Sabres pour nous prêter main forte pour réaliser quelques petits travaux à la zone piscicole d’Onard.

La journée à commencé par une présentation du site, de ses travaux d’aménagements réalisés dans le passé, de ses modalités de gestion, de son espèce cible et des problématiques rencontrées aujourd’hui. Cette présentation a été réalisée à double voix entre les techniciens du SIMAL et Sylvain un animateur de la Fédération Départementale de Pêche.

A l’issue de la présentation les élèves se sont activés pour :
– Réguler les quelques sujets d’Erable Negundo qui repartaient à l’aide de tronçonneuses ;
– Débroussailler deux bandes en périphérie des zones humides ;
– Planter des Aulnes Glutineux et Peupliers Noirs en quinconce sur les bandes débroussaillées.

L’objectif de cette manouvre est de revégétaliser les bordures des zones humides par des espèces locales et que de par leur futur ombrage, celles-ci puissent venir concurrencer la Jussie ayant envahie toutes les zones humides.

>  8, 11, 14, et 21 octobre 2021 - Participation au projet "Cahiers de l'Adour" du Département des Landes à destination des collégiens Landais.

Le service Patrimoine naturel de la Direction de l’Environnement du Département des Landes mène depuis plusieurs années des projets pluridisciplinaires à destination des collégiens du Département. L’objectif est de les sensibiliser au patrimoine naturel du Département en travaillant sur une thématique transversale pouvant être abordée dans de multiples matières : français, géographie, sciences, documentation, arts-plastiques…

​Il y a 6 ans et ce pendant 3 ans, la thématique des Lagunes a été traitée, et les trois dernières années, la grue cendrée a été à son tour au cœur du sujet. A partir de cette année, pour faire écho à l’exposition en cours aux Archives Départementales des Landes, c’est au tour de l’Adour d’être déclinée et ce sur les 3 prochaines années.

Introduction d'une journée d'animation aux barthes de Pontonx
Introduction d'une journée d'animation aux barthes de Pontonx

press to zoom
Atelier autour de la maquette des barthes
Atelier autour de la maquette des barthes

press to zoom
Visite des saligues à Cazères
Visite des saligues à Cazères

press to zoom
Introduction d'une journée d'animation aux barthes de Pontonx
Introduction d'une journée d'animation aux barthes de Pontonx

press to zoom
1/13

Le SIMAL, de même que le Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et les techniciens naturalistes du Département ont contribué à faire découvrir l’Adour à 8 classes de collégiens qui selon leur localisation ont découvert soit les Saligues soit les Barthes de l’Adour. Après avoir pris connaissance de ces milieux, les élèves devront inventer un compte au sujet des mystérieuses origines de l’Adour, ils seront ensuite accompagnés par des artistes pour travailler à l’illustration de leurs récits. A la fin de l’année, le Département éditera un ouvrage reprenant toutes les histoires et illustrations qu’il distribuera à tous les élèves et partenaires ayant travaillés sur le projet.

​Les collèges ayant candidaté pour participer au projet sont ceux de Rion-des-Landes, Labouheyre, Morcenx, Duruy de Mont-de-Marsan, et Léon des Landes de Dax avec tous des classes de 6ème et 5ème.

Le syndicat est plus particulièrement intervenu auprès de 4 de ces 8 classes.

Trois interventions ont eu lieu sur le site des Barthes de Pontonx en double voix avec la Fédération Départementale des Chasseurs, les classes ont été reçues sur trois journées, avec les matinées consacrées à des ateliers sur le bassin versant de l’Adour et le fonctionnement des barthes tandis que les après-midi étaient consacrés à la découverte de l’Adour et des barthes.

Une intervention a eu lieu sur le site des Saligues de l’Adour à Cazères-sur-l’Adour en double voix avec une technicienne naturaliste du Département.

> Lundi 22 mars  2021 - Projet avec les étudiants de BTSA DATR 2nde année du LPA de Mugron

Depuis le mois de septembre, six étudiants en BTSA Développement et Animation des Territoire Ruraux du Lycée de Mugron ont œuvré  pour répondre à une commande du syndicat qui était d'organiser un évènementiel dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau 2021. 

Le contexte sanitaire peu propice à la réalisation d'un évènement les a orienté à la réalisation d'un reportage compilant des témoignages de personnalités locales en lien avec l'Adour. 

 

Cette vidéo est une invitation à se réapproprier l'Adour au travers des anecdotes et témoignages relatés dans l'objectif de mieux la préserver ensuite.

Rendez-vous en 2022 pour un second épisode.

> Mardi 2 février 2021  & Vendredi 2 avril - Animation auprès des BTS GEMEAU 1ère année de Oeyreluy

1ère intervention en Février

 

Au préalable de l'intervention du syndicat, les élèves ont eu l'opportunité d'aller sur le terrain prendre connaissance des systèmes d'endiguement sur l'Agglomération du Grand Dax sur les communes de Dax et de Téthieu. 

Cette intervention en classe a permis dans un premier temps de présenter aux étudiants le rôle d'un syndicat de rivière.

Dans un second temps, autour de la maquette par petits groupes, les étudiants ont pu reconstruire le territoire observé lors de leurs sorties sur le terrain et échanger sur le vocabulaire lié au bassin versant, replacer les enjeux présents sur le territoire, identifier les acteurs concernés par la thématique du risque inondation et discuter du panel de solutions existantes pour réduire la vulnérabilité des biens et des personnes face à ce risque.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3

2nde intervention en Avril

 

Le travail autour de la maquette lors de la première intervention aura permis aux étudiants de mieux appréhender la disposition du territoire qu'ils ont par petit groupe schématisé sur papier. 

Lors de cette seconde intervention les étudiants se sont prêtés à un jeu de rôle à partir de fiches acteurs qu'ils avaient préalablement préparées. Ainsi ils ont pu échanger autour de sujets divers tel que le maintien d'une digue en milieu rural ou la gestion de crise en milieu urbain. 

> Janvier 2020  - Intervention auprès des BTS GEMEAU 1ère année de Oeyreluy

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6

Cette intervention auprès de la classe de BTS GEMEAU du lycée de Oeyreluy s'est déroulée en deux temps.

 

Une première rencontre a été organisée en classe le mardi 21 janvier l'après-midi durant laquelle les techniciens du SIMAL et de l'Institution Adour ont pu présenter leurs structures respectives ainsi que le projet de recul de digue en cours sur les communes de Pontonx et Téthieu. A l'issue de la présentation, une commande a été passée aux étudiants. Ces derniers devront réaliser des supports de communication relatifs au projet exposé en amont à destination du grand public sur des thématiques prédéfinies à savoir : 

- adopter les bons comportements en cas d'inondation

- diminuer la vulnérabilité des bâtiments 

- diminuer la vulnérabilité des productions agricoles

- proposer des mesures compensatoires pour le monde forestier et agricole

Une seconde rencontre a eu lieu sur le terrain le mardi 28 janvier avec une visite d'un système d'endiguement en milieu urbain à Dax et un système d'endiguement en milieu rural à Pontonx et Téthieu. Cela aura permis de présenter de nouveaux acteurs aux étudiants à savoir un élu, M. Dufaur le Maire de Téthieu et Véronique Michel, chargée de mission GEMAPI à l'Agglomération du Grand Dax.

Les étudiants devront présenter le fruit de leur travail à la fin du mois d'Avril.

> Le 22 mars 2019 - Journée Mondiale de l'Eau au collège à Mugron

Introduction de la journée
Introduction de la journée

press to zoom
Atelier sur le cycle de l'eau
Atelier sur le cycle de l'eau

press to zoom
Film et débat
Film et débat

press to zoom
Introduction de la journée
Introduction de la journée

press to zoom
1/8

Dans le cadre de la formation BTSA Déveleppoment et Animation des Territoires Ruraux que dispense le Lycée Agricole de Mugron, le SIMAL a passé une commande à 4 étudiants de seconde année. 

Ils avaient carte blanche pour organiser un événement de leur choix pour le compte du syndicat dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Eau. 

Depuis le mois de septembre, Fanny, Marilou, Elise et Thomas se sont activés pour mener à bien cette commande.

Le projet a pris la forme d'une journée de sensibilisation sur les milieux aquatiques à destination des classes de 6ème et 5ème du collège de Mugron.

Au total, plus d'une centaine d''enfants auront eu l'opportunité de participer à cette journée qui s'est déroulée en plusieurs temps.

 

La matinée a été consacrée à la succession d'ateliers participatifs ainsi qu'une présentation réalisée par la Fédération de Pêche des Landes. Ces ateliers multi-thématiques ont été animés par les étudiants. Le cycle de l'eau, la biodiversité des milieux aquatiques, la découverte des libellules, les usages de l'eau, le vocabulaire lié au bassin versant : nul ne sera reparti sans apprendre quelques petites choses !

L'après-midi a été dédié à la projection du documentaire "Le papa des poissons" qui a été suivi d'un débat avec son acteur principal, Patrick Lamaison. A en juger aux applaudissements à la fin de la projection et à la multitude de doigts levés pour interroger Patrick sur son film, les enfants ont su apprécier ce moment et cet échange avec ce personnage amoureux de l'Adour.

Pari réussi pour ces quatre étudiants qui auront su démontrer la sensibilité des milieux aquatiques aux yeux d'une centaine d'enfants et surtout de leur prouver la nécessité de les préserver. 

Le SIMAL tient à remercier tout particulièrement ces quatre étudiants pour leur implication qui aura permis l'aboutissement d'une si belle journée ainsi que l'ensemble des autres partenaires : le collège de Mugron pour avoir accueilli le projet, la fédération de pêche des Landes pour être intervenue auprès des enfants, l'association Entracte pour la projection du film, la société Air Images pour la projection du film également, Patrick Lamaison pour être venu échanger avec les élèves. 

> Le 13 et le 20 novembre 2018 - Intervention auprès des BTS GEMEAU 1ère année de Oeyreluy

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8

Le technicien rivière du SIMAL et les deux personnes en charge du projet «valorisation et restauration des zones inondables de l’Adour»  au sein de l'Institution Adour ont effectué une présentation de l'appel à projet aux BTS Gemeau 1ère année du lycée de Oeyreluy.

 

La présentation du contexte de l'appel à projet et des structures porteuses s'est effectuée en classe et a été poursuivi par des visites de terrain.

 

Premier point d'arrêt à Dax pour visiter le système d'endiguement.

Second point d'arrêt à Pontonx et Téthieu pour exposer le projet de recul de digue sur ces communes.

 

Au cours de ces visites, les étudiants auront eu l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs (maire, agriculteur, gestionnaire de digue) et ainsi appréhender plusieurs facettes du projet. Pendant les 6 prochains mois, ces derniers devront se mettre dans la peau d'un bureau d'étude pour travailler sur l'appel à projet.

> Septembre à Novembre 2018 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

 

Début septembre a démarré une nouvelle collaboration avec les terminales STAV option aménagement du lycée de Oeyreluy.

 

Une présentation de la commande a été effectuée en classe. ​Les élèvent ont du œuvrer à la création de supports de communication pour valoriser le travail effectué par le syndicat sur les espèces exotiques envahissantes et également réfléchir à des supports de communication pour valoriser la boucle thématique reliée au Sentier sur la commune d'Onard. 

De manière à ce qu'ils s'approprient au mieux la commande une visite sur le terrain leur a permis de découvrir une zone colonisée par le Renouée du Japon sur laquelle le syndicat est intervenu cette année et de se familiariser avec la boucle thématique d'Onard.

IMG_20180924_141446.jpg
IMG_20180924_143716.jpg
IMG_20180924_152425.jpg
IMG_20180924_161759.jpg

Dans les réalisations des élèves pour valoriser la boucle thématique d'Onard on distinguera deux types de supports : des livrets d'accompagnement sur la boucle et la confection d'une mallette pédagogique permettant aux écoles locales d'aborder des thématiques présentes sur la boucle : faune, flore, hydroélectricité, paysage...

L'implication des élèves se traduit dans la qualité et la diversité des supports proposés : une collaboration qui se révèle une nouvelle fois très enrichissante !

Maquette du paysage à réconstituer
Maquette du paysage à réconstituer

press to zoom
Maquette centrale hydroélectrique
Maquette centrale hydroélectrique

press to zoom
Film de sensibilisation E.E.E
Film de sensibilisation E.E.E

press to zoom
Maquette du paysage à réconstituer
Maquette du paysage à réconstituer

press to zoom
1/16

Au sein du lycée agricole de Mugron se dispense un BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux. Le SIMAL est intervenu dans le cadre d'un module de conception et gestion de projet pour confier une commande à un groupe de 4 étudiants.

Pauline, Félicia, Guillaume et Florian ont eu quelques mois pour s'investir pleinement dans la conception et la réalisation des futurs pupitres thématiques qui ponctueront le Sentier de l'Adour de Souprosse à Grenade-sur-l'Adour.

Au  cours de leur mission ils auront eu l'occasion de participer à un groupe de travail, de rencontrer de nombreuses personnes ressources à fin de collecter des informations sur le patrimoine à valoriser et d'assister à un comité syndical dans l'objectif de mieux comprendre le fonctionnement du syndicat.

Ce nouveau partenariat s'est révélé très enrichissant pour les deux parties.

> Septembre 2017 à Mars 2018 - Collaboration avec 4 étudiants du Lycée Agricole de Mugron

> Septembre à Novembre 2017 - Projet pédagogique avec la classe de terminale STAV du lycée agricole de Oeyreluy

 

Dans le cadre de ses missions d'animation, le SIMAL a tissé un partenariat avec le Lycée agricole de Oeyreluy. Douze élèves de terminale STAV option aménagement ont du œuvrer à la création de supports d'information et de sensibilisation au risque inondation sur la commune de Dax.

 

Ces travaux constituent une réflexion préliminaire aux actions de communication que portera le SIMAL dans le futur Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) Dacquois.
 

Cette collaboration s'est déroulé en plusieurs étapes :
- Une intervention en classe : présentation du SIMAL et de ses missions.
- Une sortie terrain sur le Sentier de l'Adour : appropriation du projet, présentation des supports de communication existants.
- Une sortie terrain à Dax : présentation de la zone de travail et intervention de l'Institution Adour sur la thématique des inondations.

Ci dessous un aperçu photographique des travaux réalisés :

Sortie terrain à Dax
Sortie terrain à Dax

press to zoom
Tableau aimanté
Tableau aimanté

press to zoom
Montage photographique
Montage photographique

press to zoom
Sortie terrain à Dax
Sortie terrain à Dax

press to zoom
1/21