Sentier de l'Adour

> Actualités

Lundi 31 août 2020 - Ouverture du tronçon Nerbis - Saint-Maurice-sur-l'Adour

Les travaux d'ouverture du nouveau tronçon ont démarrés, ils s'étaleront sur tout le mois de septembre. 

L'entreprise SB PAYSAGE est chargée de l'ouverture de la végétation (secteurs manuels et d'autres mécaniques) ainsi que de la réalisation d'aménagements divers (clôtures....).

L'entreprise COPLAND est chargée de l'aménagement de dispositifs de franchissements à savoir : ponton, passerelles, caillebotis, main courante...

Jeudi 27 août 2020 - Remplacement des marches par des plans inclinés sur une   passerelle existante à Candresse et Saint-Vincent-de-Paul

Cette passerelle avait été aménagée en 2016 lors de l'ouverture du premier tronçon reliant Dax à Candresse. 

Celle-ci avait volontairement été placée en hauteur pour limiter sa vulnérabilité lors de la montée des eaux. 

Il a été décidé de remplacer les marches qui permettait son franchissement par des plans inclinés pour faciliter son accès aux vélos.

Juillet 2020 - Prospections avec l'APA VTT de Saint-Sever

Lors de l'ouverture du prochain tronçon, le syndicat prévoit d'emprunter des sentiers qui ont été auparavant ouverts par le club de VTT de Saint-Sever.

Des travaux sont prévus sur ces derniers: ouverture de la végétation, aménagements divers (pontons, caillebotis, main courante....). 

 

Le SIMAL et l'APA VTT on parcouru ensemble les portions concernées pour faire un marquage concerté des arbres à abattre et des aménagements à réaliser. 

Hiver 2019 - Changement des balisettes de Dax à Mugron

Plus aucune raison de s'égarer en bord d'Adour !

      

Plusieurs retour de randonneurs nous ont permis de nous rendre compte qu'à certains endroits, le balisage du Sentier de l'Adour pouvait prêter à confusion.

Effectivement sur certaines portions le Sentier de l'Adour emprunte le même tracé que des boucles classiques du PDIPR. Toutefois les balises étaient identiques (fond blanc et fléchage bleu) à l'exception que celles du Sentier de l'Adour possédaient en plus le logo du SIMAL et du Sentier. De ce fait à certaines intersections il y avait de quoi en perdre son latin.

Ainsi cet hiver, l'ensemble du balisage du Sentier de l'Adour a été révisé. Les balisettes ont été remplacées. Dorénavant les couleurs sont inversées. Les balisettes du Sentier de l'Adour ont désormais un fléchage blanc sur un fond bleu. Dans les mois à venir un jalonnement (flèches les itinéraires qui se croisent en indiquant leurs noms) doit venir compléter le balisage pour aider à mieux dissocier le Sentier des boucles PDIPR.

Fin d'été 2017 - Pose de la signalétique de Dax à Mugron

1/17
Printemps/Eté 2017 - A la découverte du Sentier de l'Adour landais de Dax à Mugron
Printemps/Eté 2017 - Les travaux d'ouverture du tronçon Candresse / Mugron
Le 18 juillet 2017 - Retour en image sur l'inauguration du tronçon Candresse - Mugron 

1/14
Le 5 juillet 2017 - Aménagement d'une passerelle à Mugron 

Se rendre des lacs de Nerbis à la Saucille ou inversement sans traverser la départementale : c’est maintenant possible !

      

Cette passerelle se situe à proximité du pont de l’Adour reliant Souprosse à Mugron.
 

La passerelle prend appui sur des pieux de châtaigner, son ossature est constituée de deux poutres métalliques intégralement recouverte de bois (mélèze). Longue de 11m, elle permet de franchir un ruisseau et de faire la jonction entre les lacs de Nerbis et la Saucille.
 

Nous devons sa réalisation à l’entreprise COPLAND qui a collaboré avec l’entreprise Aquitaine Travaux Aquatiques pour la pose et la remise en état des accès.

Le 20 juin 2017 - Mise en place d'un dispositif de franchissement d'un système d'irrigation à Gousse

Compte tenu du climat favorable, des terres fertilisées annuellement par les crues et de la proximité de la ressource en eau, la plaine de l’Adour est particulièrement propice à la culture du maïs.

En vous promenant sur le Sentier, vous apercevrez de nombreuses stations de pompage permettant d’irriguer les cultures.

A Gousse, une réflexion a été menée avec un agriculteur pour améliorer les conditions d’accès des randonneurs à proximité de son système d’irrigation de manière à ce que le passage des piétons ou vélos n’abime pas son installation.

Pour cela, l’entreprise COPLAND est intervenue pour réaliser l’aménagement. Une tranchée a été creusée de façon à positionner le tuyau hors d’atteinte. Des madriers ont été positionnés de part et d’autre de la tranchée pour stabiliser les côtés et permettre ainsi la pose d’une grille par-dessus pour protéger le tout.

Ainsi, les tuyaux pourront être sortis à la fin de la période d’irrigation et réinstallés l’année suivante après un petit nettoyage de la tranchée.

Le 18 mai 2017 - Aménagement en bord de départementale à Gousse

Pour permettre la continuité du Sentier de Candresse à Mugron il est nécessaire de réaliser quelques aménagements. Cela a été le cas à Gousse pour joindre la piste forestière et la digue dans des conditions optimales de sécurité, compte tenu de la proximité immédiate de la route départementale.

L’aménagement résulte donc d’une étroite collaboration entre le syndicat, le département (service gestion des itinéraires départementaux et l’Unité Territoriale Départementale de Tartas) ainsi que les entreprises.

Du 15 au 20 mai, l’entreprise Aquitaine Travaux Aquatiques a réalisé l’aménagement long d’une quarantaine de mètres.

En voici les grandes étapes de la réalisation :

Création de la structure porteuse

  • Positionnement et battage des pieux

  • Décaissement

  • Pose de la clôture girondine et du géotextile
     

Réalisation du cheminement

  • Apport de terre végétale

  • Mise en place du revêtement (graviers)

  • Finition des accès
     

Mise en sécurité de l’ouvrage

  • L’entreprise COPLAND interviendra dans un second temps pour poser les garde-corps courant le mois de juin.

Le 25 avril 2017 - Ouverture de la végétation de Candresse à Mugron 

       En cette fin du mois d’Avril, l’entreprise SB PAYSAGE a mis en œuvre ses équipes sur plusieurs zones de façon à rendre praticable la portion reliant Candresse à Mugron.

Plusieurs points ont été traités :
 

  • A Mugron une zone fermée a fait l’objet d’une ouverture ce qui a permis par la même occasion de nettoyer l’emplacement de la future passerelle.
     

  • A Gousse un cheminement en bord d’Adour a été créé à l’aide d’un robot.

 

  • De Poyanne à Onard un cheminement existant a été entretenu (broyage et élagage).

 

  • A Onard, une zone totalement fermée a été ouverte de façon à permettre la création d’une boucle communale qui présentera bien des spécificités à découvrir sans plus tarder..!

 

  • A Candresse, Hinx et Goos des zones agricoles ont fait l’objet de broyage et d’élagage.

Le 20 septembre 2016 - Inauguration du tronçon Dax - Candresse 

Un pas en avant pour le Sentier de l’Adour !

 

Le mercredi 20 septembre 2016, le SIMAL a convié ses partenaires techniques et financiers ainsi que les élus du territoire à l’inauguration du premier tronçon du Sentier de l’Adour cheminant sur une douzaine de kilomètres de Dax à Candressse.

Cela s’est déroulé en plusieurs temps, une première partie sur le terrain où tous les convives ont pu emprunter un morceau de sentier pour se rendre jusqu’à la passerelle permettant le franchissement de l’Arroudet, cours d’eau frontalier entre Candresse et Saint Vincent de Paul. C’est à cet endroit que s’est déroulé le traditionnel coupage de ruban.

Par la suite, une brève présentation a été réalisée en salle qui s’est achevée par une réception.

Avant

Après

38 rue Victor Hugo
40025 MONT-DE-MARSAN
France

Tel : 05 58 46 18 70

Fax : 05 58 75 03 46

© 2017 par SIMAL
Créé avec  Wix.com

Compteur de visites effectif depuis février 2020